Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Creutzwald
23 août 2009

Vacances à Longchaumois (39 Jura)

Le blason rappelle l'épée de Lacuzon.

Blason_Longchaumois_39297

En 1349, je faillis bien être rayée de la carte de Franche-Comté à la suite d'une terrible épidémie de peste ; et je ne suis pas prête d'oublier ce gigantesque incendie qui me réduisit en cendres....
Mais voilà que le 17 juin 1607, naissait Claude Prost, plus connu sous le   nom de LACUZON, celui qui allait devenir le «défenseur des causes   perdues», mais aussi le célèbre héros du livre «Le   Médecin des Pauvres» de Xavier de Montépin. Et l'enfant   du pays, ce brigand qui incarnait si bien l'esprit d'insoumission des Franc-Comtois,   participa très activement à la défense de la Franche-Comté, alors espagnole, contre les soldats de Richelieu, et ce n'est qu'en 1678 que   mon territoire fut annexé à la France.
Meurtrie, ensanglantée, je réussis malgré tout à survivre et, en 1827, on recense 2157 habitants qui vivent des produits de la terre ; pourtant, et faisant preuve d'une ingéniosité et d'un courage exemplaires, quelques Chaumerands (c'est encore aujourd'hui, le nom de mes habitants) se lancèrent dans l'activité artisanale         et arrivèrent à faire de ma petite cité la «capitale de la mesure linéaire» au début de XXème siècle et jusqu'au début des années 60.
        Longchaumois__3_



Grand Rue de Longchaumois


Qui suis-je ?
On m'appelait autrefois «Longa-Calma», mais il y a très,très longtemps ; cela signifiait, dans le langage du VIIème siècle «un long pâturage».Au début des années 1100, on cite aussi le nom «Longo-Camelo»...
Mon   histoire, en effet, remonte à plusieurs siècles. En 732, paraît-il,   les Sarrazins traversèrent mon territoire, à une époque   où mes terres étaient encore presque désertiques : seuls   quelques chalets disposés au milieu des pâturages, témoignaient   d'une activité qui se limitait à la belle saison, mes premiers   habitants redescendant dans la plaine, avec leurs troupeaux, pendant les rudes   mois d'hiver. Et sans doute les moines de l'abbaye de Condat (qui devient Saint-Claude   au XIIème siècle) sont-ils à l'origine des premiers défrichements: ne dit-on pas qu'on pouvait aller de Lutèce (Paris) à la Mer Bleue continuellement à l'ombre des feuillus ?
Puis mon existence fut à nouveau en danger, suite au dépeuplement qui fit tomber ma population à 671 en 1975. Une fois encore, mon coeur ne voulut pas s'arrêter de battre et, au cours de ces vingt dernières années, le nombre de mes habitants ne cesse d'augmenter pour atteindre aujourd'hui 1123, le nombre des classes de l'école passant dans le même temps de 3 à 6 ; lotissements, appartements rénovés, activité industrielle et agricole, vie associative, commerce, tourisme, font de moi un lieu privilégié. Je m'étends         sur 5700 ha et suis encore recouverte par 3200 ha de forêts de sapins, d'épicéas et de hêtres : c'est dire si ma réserve d'oxygène est grande !


L'église Saint Jean Baptiste et sa nef

100_1168Longchaumois__16_

 

Le saviez-vous ?
En sillonnant les environs du village, aux hameaux   d'Orcières, de Baptaillards, Rosset, etc...., vous rencontrerez de nombreuses   fermes et leurs greniers forts* égrenées à l'adret ** des   combes.
La   ferme haut-Jurassienne traditionnelle, rassemblait sous un même toit,   le fourrage, la provision de bois, les logements des animaux et des gens, ces   derniers profitant de la chaleur des premiers, comme dans de nombreuses régions.   L'isolation quant à elle, était assurée par le fourrage,   avec le principe de la grange haute ; par contre, le problème de l'alimentation   en eau était rendu plus ardu à cause de la nature karstique du   sous-sol largement fissuré et souvent dépourvu de source. La façon   dont on construisait les fermes en dit long sur l'ingéniosité   des bâtisseurs de l'époque en même temps qu'elle étonnera   ceux d'aujourd'hui : qu'on en juge plutôt.
Le chantier s'ouvrait par la réalisation de la ...citerne ; il se poursuivait   avec le montage de la charpente dit «à colonnes», et qui   va constituer l'ossature de la maison. Venait ensuite la pose de la couverture   en tavaillons (petites tuiles en épicéa).   Grâce aux chêneaux, la toiture pourvoyait alors au remplissage de   la citerne. Seulement alors, on pouvait confectionner le mortier de chaux grasse   qui permettait de monter les murs, ceux-ci n'ayant qu'une fonction de remplissage   et de support des planchers... Ceux qui ont déjà «fouillé»   à la base de vieux murs de ces anciennes fermes, comprennent maintenant   pourquoi ils ne trouvent jamais... de fondations !


Longchaumois__38_

 
  * Grenier fort : Compagnon des fermes du Haut-Jura, le grenier-fortgrenier-fort, servait   de réserve à grains, renfermait les papiers importants, l'argent   et les habits du dimanche. Il était une «assurance» en cas   d'incendie.
  ** Côté au soleil des combes, s'oppose à l'ubac côté à l'ombre.

08/08/09

Départ de Creutzwald vers 10h00 nous prenons la direction du Jura Vers Longchaumois où après 470 km un beau soleil nous accueille. Il est 16h30. La propriétaire nous remet les clés et nous fait visiter le gites qui se trouve à l'étage. Voilà quelques photos:

G_te__5_                                                                                          

Après notre installation nous faisons un petit tout du village et nous nous rendons à une fromagerie artisanale où nous achetons du Morbier, du Comté et du Chèvre.

09/08/09 Soleil

Ce dimanche l'ATL organise une visite du village avec une guide qui nous informe sur l'histoire et l'évolution de Longchaumois

Après une bonne de marche un pot d'accueil nous attend au chalet de l'ATL avec un vin d'Arbois et du Comté.

Longchaumois__47_

L'après-midi nous rendons direction Saint Claude sur la CD 69 qui serpente à travers le Haut Jura vers les Gorges de l'Abîme et la cascade des Combes.

Ab_me__12_  Ab_me__19_  Ab_me__55__1  Ab_me__49_

10/08/09 Orages

Courses à l'intermarché de Prémanon où à l'intérieur règne une température glaciale et au Carrefour Des Rousses.

L'après-midi je me lance seul avec mon chien dans une randonnée qui va me faire souffrir.

La Cascade de la Pissevieille est une randonnée que je conseille qu'aux randonneurs confirmés car la descente et la montée par la suite sont terribles et l'organisme en prend pour son grade.

Enfin je vous dis que j'ai souffert de ces 70 mètres de dénivelé.

11/08/09 Soleil 28°

Le matin nous nous rendons à Saint Claude où nous nous lançons dans la visite de cette cité

D'abord nous nous rendons à l'office de tourisme récupérer un plan de la ville.

Saint_Claude__1_   

Nous visitons le marché couvert où des artisans locaux exposaient leurs oeuvres et leurs spécialités.

nous achetons du miel aux cassis et un tableau.

Nous visitons la cathédrale St Pierre

Saint_Claude__3_   Saint_Claude__4_  Saint_Claude__17_

Nous nous rendons dans une cave où le gérant nous fait goûter du vin blanc à la figue et du rosé aux pamplemousses et aux framboises. Nous achetons le vin blanc et le rosé aux framboises.

Puis une nous prenons une pt't bière à une terrasse.

L'après-midi nous nous rendons à Lamoura jusqu'au lac du même nom où nous démarrons notre randonnée (15h00) vers le Crêt Pela (1495 m) le plus haut sommet du Jura. Les premières pentes nous font comprendre que l'ascension ne sera pas chose facile. A travers les pâturages où paissent tranquillement des Montbélliardes nous progressons lentement vers le sommet. Après avoir raté un balisage nous montons une piste de ski très raide qui éprouve nos organismes et notre courage à finaliser notre randonnée.

Cr_t_Pela__4_  Cr_t_Pela__12_  Cr_t_Pela__15_  Cr_t_Pela__32_             

Enfin nous retrouvons après la descente le balisage qui nous mène à travers la forêt du Massacre vers le crêt Pela. La montée est rude et nos efforts sont récompensés par une vue splendide du massif alpin et surtout du Mont Blanc

Après avoir pris un encas et nous être désaltérés nous entamons notre descente vers les combes du Haut Jura qui nous à travers de beaux pâturages où nous croisons des vaches qui ruminent et observent avec beaucoup de curiosité ces randonneurs qui viennent perturber leur quiétude. La gentiane,le lotier corniculé et quelques colchiques bordent les chemins.

Enfin nous bouclons le circuit de 14 km vers 20h15 après 5h00 de marche. Les enfants ont voulu se baigner dans le lac où l'eau était encore bonne. Ils sont éclatés avec le chien aussi.

Lamoura__7_                         Lamoura__10_

12/08/09 soleil 28°

Le matin nous récupérons de nos effort de la veille.

L'après-midi nous nous rendons au lac des Rousses où nous profitons de ce beau site. Nous avons une vue sur des cimes du Jura Suisse c'est à dire sur le Noirmont et la Dole. David et moi avons fait une demi heure de canoë sur le Lac. Après je me suis mis à l'eau avec les enfants.

Les_Rousses__10_   Les_Rousses__7_   Les_Rousses

13/08/09 Soleil 28°

Visite des Cascades du Hérisson. Le départ de notre visite se fait par le Parking d'Ilay. Il y avait beaucoup de monde et la descente fut longue, pénible et glissante. Il y avait peu d'eau.

Cascades_du_H_risson__15_   Cascades_du_H_risson__23_   Cascades_du_H_risson__53_     Cascades_du_H_risson__58_                               

L'après midi après un pique-nique sommaire nous montons vers le Pic de l'Aigle (994 m) où nous avons une belle vue sur le lac d'Ilay et le Mont Blanc qui se trouve dans les nuages.

Pic_de_l_Aigle__1_  Pic_de_l_Aigle__20_   Pic_de_l_Aigle__32_   Pic_de_l_Aigle__46_

Nous assistons aux départs de parapentistes.

Nous nous rendons au Belvédère des 4 Lacs

En fin nous visitons la boissellerie du Hérisson (achat de 2 grenouilles et d'une chouette).

Pic_de_l_Aigle__53_

La Soirée,  nous participons, sans les enfants, à une randonnée nocturne sur les hauteurs de Longchaumois où le guide nous explique la position des différentes constellations à travers la mythologie grecque.

Nous avons pu observé des étoiles filantes.

14/08/09 Soleil 32°

Départ pour Dôle, nous amenons David à la gare où il doit prendre le TGV en fin de matinée.

Arrêt à Arbois pour nous restaurer. Nous dénichons un petit restaurant et voilà ce que nous avons mangé.

D_le__5_                         Arbois__2_                           Arbois__5_               

Apéritif : Crémants du Jura

Repas : Filet de truite (David) Filet de Pintade (maman) Salade jurassienne aux Chèvres (Maxime) Coq au vin jaune (moi) Menu enfant pour Morgane avec saucisse de Morteau et Röstis.

Fromages et Café.

Nous avons acheté du vin dans une cave : Vin jaune pour David et pour nous un coffret (3 Blancs - 3 Rosés).

Puis nous nous rendons à Dôle où nous faisons une courte visite de la ville sous une chape de chaleur.

D_le__8_                    D_le__11_                  D_le__18_

D_le__29_                        D_le__35_                     D_le__40_


15/08/09 Soleil 32°

Journée farniente.

16/08/09 Soleil 33°

Nous nous rendons à Chaumont pour aller voir les cascades de la Queue de Cheval.

Cascade_de_la_Queue_de_Cheval__17_                Cascade_de_la_Queue_de_Cheval__30_              Cascade_de_la_Queue_de_Cheval__42_ 

Après un pique nique nous effectuons une randonnée dans les  gorges de Flumen jusqu'aux cascades du même nom. Randonnée de 11 km.

Les_Cascades_du_Flumen__18_                     Les_Cascades_du_Flumen__19_                     Les_Cascades_du_Flumen__27_

17/08/09 Soleil 30°

Visite des Rousses et baignades dans le lac.

18/08/09 Soleil 30°

Randonnée vers la Dôle sommet du Jura Suisse (1677m)

Départ le matin à 9h00 du parking des Dappes vers le sommet que nous atteignons à 10h20 sous un beau soleil.

La_D_le                 La_Dole__3_                La_Dole__27_

Nous avons une belle vue sur le Lac Léman mais les Alpes sont dans une brume épaisse. Nous nous rendons vers le Col de la Porte (1557 m) pour pique-niquer.

La_Dole__42_   La_Dole__26_   La_Dole__52_   La_Dole__56_

Je pousse une montée jusqu'à la Pointe de la Poêle Chaud (1603m)

Retour vers la Dôle où nous  entamons la descente vers 14h00 et arriver vers 15h20 à la voiture.

Départ pour les Rousses où les enfants vont se baigner dans le Lac.

19/08/09 Soleil 33°

Journée que nous avons passé à Longchaumois.

Nous sommes allés à Lelex pour se renseigner sur les télécabine qui montent vers le Crêt des Neiges afin de faire notre dernière randonnée. Hélas les télécabines ne fonctionnaient pas le lendemain et ceci à compromis notre objectif de gravir ce sommet. La montée demandait près de 3h00 et avec cette chaleur nous aurions du emporter pas mal d'eau. Nous sommes partis déçus.

Visite d'un Layetier à Lajoux.

20/08/09 Soleil 35°

Dernière randonnée direction Saint Claude où nous nous rendons vers la Cascade de la Vouivre sous une chape de plomb. Nos organismes souffrent  de la chaleur. L'eau fraîche nous fait du bien.

21/08/09 Orageux pluie

Nous faisons un tour dans Saint Claude où nous effectuons quelques achats. Puis nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour manger une morbiflette.

Puis nous nous rendons à Bellefontaine chez artisan qui crée des Comtoises. Nous en achetons une petite.

100_1425_1

22/08/09 Soleil

Départ pour la maison

Nous avons passé un excellent séjour dans le Jura et je pense que nous y retournerons l'année prochaine.




 


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous dîtes"La Cascade de la Pissevieille est une randonnée que je conseille qu'aux randonneurs confirmés car la descente et la montée par la suite sont terribles et l'organisme en prend pour son grade".<br /> <br /> <br /> <br /> Elle se nomme la Cascade de pissevieillle, c'est une ballade qui se fait depuis Noirecombe et retour par Orcières, ou depuis les Baptaillards aller-retour<br /> <br /> C'est bon pour les mollets et pour le souffle, elle n'est pas terrible lorsque l'on est montagnons !
J
http://www.longchaumois.eu/presentation/la-commune-de-longchaumois
O
Très bien ce résumé ! Et surtout les photos.
Lost in Creutzwald
Publicité
Archives
Publicité