Lost in Creutzwald

23 août 2009

Vacances à Longchaumois (39 Jura)

Le blason rappelle l'épée de Lacuzon.

Blason_Longchaumois_39297

En 1349, je faillis bien être rayée de la carte de Franche-Comté à la suite d'une terrible épidémie de peste ; et je ne suis pas prête d'oublier ce gigantesque incendie qui me réduisit en cendres....
Mais voilà que le 17 juin 1607, naissait Claude Prost, plus connu sous le   nom de LACUZON, celui qui allait devenir le «défenseur des causes   perdues», mais aussi le célèbre héros du livre «Le   Médecin des Pauvres» de Xavier de Montépin. Et l'enfant   du pays, ce brigand qui incarnait si bien l'esprit d'insoumission des Franc-Comtois,   participa très activement à la défense de la Franche-Comté, alors espagnole, contre les soldats de Richelieu, et ce n'est qu'en 1678 que   mon territoire fut annexé à la France.
Meurtrie, ensanglantée, je réussis malgré tout à survivre et, en 1827, on recense 2157 habitants qui vivent des produits de la terre ; pourtant, et faisant preuve d'une ingéniosité et d'un courage exemplaires, quelques Chaumerands (c'est encore aujourd'hui, le nom de mes habitants) se lancèrent dans l'activité artisanale         et arrivèrent à faire de ma petite cité la «capitale de la mesure linéaire» au début de XXème siècle et jusqu'au début des années 60.
        Longchaumois__3_

Grand Rue de Longchaumois

Qui suis-je ?
On m'appelait autrefois «Longa-Calma», mais il y a très,très longtemps ; cela signifiait, dans le langage du VIIème siècle «un long pâturage».Au début des années 1100, on cite aussi le nom «Longo-Camelo»...
Mon   histoire, en effet, remonte à plusieurs siècles. En 732, paraît-il,   les Sarrazins traversèrent mon territoire, à une époque   où mes terres étaient encore presque désertiques : seuls   quelques chalets disposés au milieu des pâturages, témoignaient   d'une activité qui se limitait à la belle saison, mes premiers   habitants redescendant dans la plaine, avec leurs troupeaux, pendant les rudes   mois d'hiver. Et sans doute les moines de l'abbaye de Condat (qui devient Saint-Claude   au XIIème siècle) sont-ils à l'origine des premiers défrichements: ne dit-on pas qu'on pouvait aller de Lutèce (Paris) à la Mer Bleue continuellement à l'ombre des feuillus ?
Puis mon existence fut à nouveau en danger, suite au dépeuplement qui fit tomber ma population à 671 en 1975. Une fois encore, mon coeur ne voulut pas s'arrêter de battre et, au cours de ces vingt dernières années, le nombre de mes habitants ne cesse d'augmenter pour atteindre aujourd'hui 1123, le nombre des classes de l'école passant dans le même temps de 3 à 6 ; lotissements, appartements rénovés, activité industrielle et agricole, vie associative, commerce, tourisme, font de moi un lieu privilégié. Je m'étends         sur 5700 ha et suis encore recouverte par 3200 ha de forêts de sapins, d'épicéas et de hêtres : c'est dire si ma réserve d'oxygène est grande !

L'église Saint Jean Baptiste et sa nef

100_1168Longchaumois__16_

Le saviez-vous ?
En sillonnant les environs du village, aux hameaux   d'Orcières, de Baptaillards, Rosset, etc...., vous rencontrerez de nombreuses   fermes et leurs greniers forts* égrenées à l'adret ** des   combes.
La   ferme haut-Jurassienne traditionnelle, rassemblait sous un même toit,   le fourrage, la provision de bois, les logements des animaux et des gens, ces   derniers profitant de la chaleur des premiers, comme dans de nombreuses régions.   L'isolation quant à elle, était assurée par le fourrage,   avec le principe de la grange haute ; par contre, le problème de l'alimentation   en eau était rendu plus ardu à cause de la nature karstique du   sous-sol largement fissuré et souvent dépourvu de source. La façon   dont on construisait les fermes en dit long sur l'ingéniosité   des bâtisseurs de l'époque en même temps qu'elle étonnera   ceux d'aujourd'hui : qu'on en juge plutôt.
Le chantier s'ouvrait par la réalisation de la ...citerne ; il se poursuivait   avec le montage de la charpente dit «à colonnes», et qui   va constituer l'ossature de la maison. Venait ensuite la pose de la couverture   en tavaillons (petites tuiles en épicéa).   Grâce aux chêneaux, la toiture pourvoyait alors au remplissage de   la citerne. Seulement alors, on pouvait confectionner le mortier de chaux grasse   qui permettait de monter les murs, ceux-ci n'ayant qu'une fonction de remplissage   et de support des planchers... Ceux qui ont déjà «fouillé»   à la base de vieux murs de ces anciennes fermes, comprennent maintenant   pourquoi ils ne trouvent jamais... de fondations !

Longchaumois__38_

* Grenier fort : Compagnon des fermes du Haut-Jura, le grenier-fortgrenier-fort, servait   de réserve à grains, renfermait les papiers importants, l'argent   et les habits du dimanche. Il était une «assurance» en cas   d'incendie.
  ** Côté au soleil des combes, s'oppose à l'ubac côté à l'ombre.

08/08/09

Départ de Creutzwald vers 10h00 nous prenons la direction du Jura Vers Longchaumois où après 470 km un beau soleil nous accueille. Il est 16h30. La propriétaire nous remet les clés et nous fait visiter le gites qui se trouve à l'étage. Voilà quelques photos:

G_te__5_

Après notre installation nous faisons un petit tout du village et nous nous rendons à une fromagerie artisanale où nous achetons du Morbier, du Comté et du Chèvre.

09/08/09 Soleil

Ce dimanche l'ATL organise une visite du village avec une guide qui nous informe sur l'histoire et l'évolution de Longchaumois

Après une bonne de marche un pot d'accueil nous attend au chalet de l'ATL avec un vin d'Arbois et du Comté.

Longchaumois__47_

L'après-midi nous rendons direction Saint Claude sur la CD 69 qui serpente à travers le Haut Jura vers les Gorges de l'Abîme et la cascade des Combes.

Ab_me__12_  Ab_me__19_  Ab_me__55__1  Ab_me__49_

10/08/09 Orages

Courses à l'intermarché de Prémanon où à l'intérieur règne une température glaciale et au Carrefour Des Rousses.

L'après-midi je me lance seul avec mon chien dans une randonnée qui va me faire souffrir.

La Cascade de la Pissevieille est une randonnée que je conseille qu'aux randonneurs confirmés car la descente et la montée par la suite sont terribles et l'organisme en prend pour son grade.

Enfin je vous dis que j'ai souffert de ces 70 mètres de dénivelé.

11/08/09 Soleil 28°

Le matin nous nous rendons à Saint Claude où nous nous lançons dans la visite de cette cité

D'abord nous nous rendons à l'office de tourisme récupérer un plan de la ville.

Saint_Claude__1_

Nous visitons le marché couvert où des artisans locaux exposaient leurs oeuvres et leurs spécialités.

nous achetons du miel aux cassis et un tableau.

Nous visitons la cathédrale St Pierre

Saint_Claude__3_   Saint_Claude__4_  Saint_Claude__17_

Nous nous rendons dans une cave où le gérant nous fait goûter du vin blanc à la figue et du rosé aux pamplemousses et aux framboises. Nous achetons le vin blanc et le rosé aux framboises.

Puis une nous prenons une pt't bière à une terrasse.

L'après-midi nous nous rendons à Lamoura jusqu'au lac du même nom où nous démarrons notre randonnée (15h00) vers le Crêt Pela (1495 m) le plus haut sommet du Jura. Les premières pentes nous font comprendre que l'ascension ne sera pas chose facile. A travers les pâturages où paissent tranquillement des Montbélliardes nous progressons lentement vers le sommet. Après avoir raté un balisage nous montons une piste de ski très raide qui éprouve nos organismes et notre courage à finaliser notre randonnée.

Cr_t_Pela__4_  Cr_t_Pela__12_  Cr_t_Pela__15_  Cr_t_Pela__32_

Enfin nous retrouvons après la descente le balisage qui nous mène à travers la forêt du Massacre vers le crêt Pela. La montée est rude et nos efforts sont récompensés par une vue splendide du massif alpin et surtout du Mont Blanc

Après avoir pris un encas et nous être désaltérés nous entamons notre descente vers les combes du Haut Jura qui nous à travers de beaux pâturages où nous croisons des vaches qui ruminent et observent avec beaucoup de curiosité ces randonneurs qui viennent perturber leur quiétude. La gentiane,le lotier corniculé et quelques colchiques bordent les chemins.

Enfin nous bouclons le circuit de 14 km vers 20h15 après 5h00 de marche. Les enfants ont voulu se baigner dans le lac où l'eau était encore bonne. Ils sont éclatés avec le chien aussi.

Lamoura__7_                         Lamoura__10_

12/08/09 soleil 28°

Le matin nous récupérons de nos effort de la veille.

L'après-midi nous nous rendons au lac des Rousses où nous profitons de ce beau site. Nous avons une vue sur des cimes du Jura Suisse c'est à dire sur le Noirmont et la Dole. David et moi avons fait une demi heure de canoë sur le Lac. Après je me suis mis à l'eau avec les enfants.

Les_Rousses__10_   Les_Rousses__7_   Les_Rousses

13/08/09 Soleil 28°

Visite des Cascades du Hérisson. Le départ de notre visite se fait par le Parking d'Ilay. Il y avait beaucoup de monde et la descente fut longue, pénible et glissante. Il y avait peu d'eau.

Cascades_du_H_risson__15_   Cascades_du_H_risson__23_   Cascades_du_H_risson__53_     Cascades_du_H_risson__58_

L'après midi après un pique-nique sommaire nous montons vers le Pic de l'Aigle (994 m) où nous avons une belle vue sur le lac d'Ilay et le Mont Blanc qui se trouve dans les nuages.

Pic_de_l_Aigle__1_  Pic_de_l_Aigle__20_   Pic_de_l_Aigle__32_   Pic_de_l_Aigle__46_

Nous assistons aux départs de parapentistes.

Nous nous rendons au Belvédère des 4 Lacs

En fin nous visitons la boissellerie du Hérisson (achat de 2 grenouilles et d'une chouette).

Pic_de_l_Aigle__53_

La Soirée,  nous participons, sans les enfants, à une randonnée nocturne sur les hauteurs de Longchaumois où le guide nous explique la position des différentes constellations à travers la mythologie grecque.

Nous avons pu observé des étoiles filantes.

14/08/09 Soleil 32°

Départ pour Dôle, nous amenons David à la gare où il doit prendre le TGV en fin de matinée.

Arrêt à Arbois pour nous restaurer. Nous dénichons un petit restaurant et voilà ce que nous avons mangé.

D_le__5_                         Arbois__2_                           Arbois__5_

Apéritif : Crémants du Jura

Repas : Filet de truite (David) Filet de Pintade (maman) Salade jurassienne aux Chèvres (Maxime) Coq au vin jaune (moi) Menu enfant pour Morgane avec saucisse de Morteau et Röstis.

Fromages et Café.

Nous avons acheté du vin dans une cave : Vin jaune pour David et pour nous un coffret (3 Blancs - 3 Rosés).

Puis nous nous rendons à Dôle où nous faisons une courte visite de la ville sous une chape de chaleur.

D_le__8_                    D_le__11_                  D_le__18_

D_le__29_                        D_le__35_                     D_le__40_

15/08/09 Soleil 32°

Journée farniente.

16/08/09 Soleil 33°

Nous nous rendons à Chaumont pour aller voir les cascades de la Queue de Cheval.

Cascade_de_la_Queue_de_Cheval__17_                Cascade_de_la_Queue_de_Cheval__30_              Cascade_de_la_Queue_de_Cheval__42_

Après un pique nique nous effectuons une randonnée dans les  gorges de Flumen jusqu'aux cascades du même nom. Randonnée de 11 km.

Les_Cascades_du_Flumen__18_                     Les_Cascades_du_Flumen__19_                     Les_Cascades_du_Flumen__27_

17/08/09 Soleil 30°

Visite des Rousses et baignades dans le lac.

18/08/09 Soleil 30°

Randonnée vers la Dôle sommet du Jura Suisse (1677m)

Départ le matin à 9h00 du parking des Dappes vers le sommet que nous atteignons à 10h20 sous un beau soleil.

La_D_le                 La_Dole__3_                La_Dole__27_

Nous avons une belle vue sur le Lac Léman mais les Alpes sont dans une brume épaisse. Nous nous rendons vers le Col de la Porte (1557 m) pour pique-niquer.

La_Dole__42_   La_Dole__26_   La_Dole__52_   La_Dole__56_

Je pousse une montée jusqu'à la Pointe de la Poêle Chaud (1603m)

Retour vers la Dôle où nous  entamons la descente vers 14h00 et arriver vers 15h20 à la voiture.

Départ pour les Rousses où les enfants vont se baigner dans le Lac.

19/08/09 Soleil 33°

Journée que nous avons passé à Longchaumois.

Nous sommes allés à Lelex pour se renseigner sur les télécabine qui montent vers le Crêt des Neiges afin de faire notre dernière randonnée. Hélas les télécabines ne fonctionnaient pas le lendemain et ceci à compromis notre objectif de gravir ce sommet. La montée demandait près de 3h00 et avec cette chaleur nous aurions du emporter pas mal d'eau. Nous sommes partis déçus.

Visite d'un Layetier à Lajoux.

20/08/09 Soleil 35°

Dernière randonnée direction Saint Claude où nous nous rendons vers la Cascade de la Vouivre sous une chape de plomb. Nos organismes souffrent  de la chaleur. L'eau fraîche nous fait du bien.

21/08/09 Orageux pluie

Nous faisons un tour dans Saint Claude où nous effectuons quelques achats. Puis nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour manger une morbiflette.

Puis nous nous rendons à Bellefontaine chez artisan qui crée des Comtoises. Nous en achetons une petite.

100_1425_1

22/08/09 Soleil

Départ pour la maison

Nous avons passé un excellent séjour dans le Jura et je pense que nous y retournerons l'année prochaine.

9 mai 2009

Visite familiale à Paris

Un petit aperçu de notre visite de Paris au pas de charge.

Nous partons de Creutzwald à 5H30 direction A4 pour rendre visite à David chez lui à Montreuil.

Voilà une vue panoramique de son chez soi: "Home sweet home ..."

101_0108

Puis après une courte pause nous nous dirigeons vers Rosny-sous-Bois faire une courte visite à notre nièce Julie qui couve .

101_0010

Puis nous décidons de faire un tour à la Défense   .
101_0013

Une grande faim nous prend et nous tord l'estomac.

101_0016    101_0017    101_0018

Au Toys'R'Us  elles jouent à imiter leurs personnages préférés.

101_0021   101_0019_1

Nous descendons la plus belle avenue du monde pour arriver jusqu'à la Concorde.
Avant nous avons vraiment fait une folie, je vous la présente ....notre carrosse.

101_0039

Je vous présente quelques photos de notre petite promenade.

101_0054     101_0050   101_0084_1   101_0079_1

Après cette longue balade dans les rues de Paris nous avions besoin d'une petite pause.
Nous avons pris un café et les enfants une crêpe au chocolat au café du Palais Royal.
101_0096      101_0099   101_0097

Puis nous avons repris le métro pour le retour sur Montreuil, mais que voilà une photo bizarre prise dans les couloirs de la  station Palais Royal. Est-ce prémonitoire ?

101_0104

Le final se fera dans un restaurant japonais à Montreuil. Mais hélas pas de photo !
Repas sushis

Retour à Creutzwald vers 23h15.

11 août 2008

Vacances à l'île d'Oléron

Vacances à l’île d’Oléron juillet 08

19 juillet 08

Réveil à 3h00 du matin

Départ à 3h42 avec une angoisse le trafic qui nous attend.

J’avais édité le trajet sur Mappy qui nous faisait passer par l’A86 pour rejoindre l’A10.

Je n’étais pas encore certain de prendre cet itinéraire et à la dernière minute j’empruntais la « Francilienne » la N104 pour éviter les bouchons.

Ça roulait bien et j’étais content d’avoir pris cet itinéraire là.

Le soleil pointait ses rayons et la chaleur se faisait sentir dans la voiture.

Les premiers ralentissements apparaissent à Orléans et à d’autres endroits sur l’A10.

Enfin la sortie 35 se pointe et nous mène vers l’île d’Oléron.

16 km avant d’atteindre le Viaduc voilà des bouchons qui nous font rouler aux pas jusqu’à Saint Pierre d’Oléron.

Enfin notre périple aboutit dans le petit village de L’Echardière avec un soleil radieux et un ciel bleu.

La propriétaire du gîte nous accueille et nous présente notre logement pour les 15 jours à venir.

Nous sommes enchantés par l’état du gîte, par sa propreté, son confort et sa situation.

Premier repas pris à l’extérieur pour caler une grande faim avec des pâtes.

Vers 18h00 nous nous dirigeons vers la Cotinière sur la plage où les enfants se ruent à l’assaut des vagues de l’océan. L’eau est bonne.

Une bonne douche et dodo car la journée était longue.

100_6621

<= Chambre à coucher - Roses trémières =>     100_6628

20 juillet 08

Soleil

Premières courses à la grande surface de l'île où tous les vacanciers se rendent en masse.

C’est la première fois que je vois cela un bouchon sur le parking d’une grande surface.

Le temps que mon amour et Maxime fassent les courses, Morgane, moi et Roxy nous nous rendons à pied vers le centre ville.

Le soleil chauffe déjà.

Nous repérons les autres supermarchés.

Après cela nous revenons vers la grande surface.

Nous nous rendons vers un étal à fruits et légumes près du village pour acheter un melon poitevin et des tomates.

Repas de midi : Pâtes et saucisses blanches.

Après le repas nous profitons de nos transats pour bronzer un peu.

L’après midi nous nous rendons à la Cotinière pour visiter le village, le port et ses boutiques.

Nous achetons aux petits deux planches pour faire du body surf.

Puis nous nous rendons à la plage pour nous jeter dans les vagues avec les planches et pour profiter des bienfaits de l’eau de mer.

Coup de fil à Jean Marc pour lui souhaiter son anniversaire.

21 juillet 08

100_6707

Soleil + vent

Nous décidons de nous rendre vers le phare de Chassiron en longeant la route touristique qui nous mène par des ruelles étroites vers la pointe de l’île.

Sur place nous apprenons que les chiens sont interdits dans le parc du Phare.

Mon amour et Morgane se sacrifient et nous laissent Maxime et moi le plaisir de visiter le phare.

Nous suivons une allée où des panneaux chronologiques nous révèlent l’historique du phare.

Après 214 marches nous atteignons le sommet de l’édifice où nous avions une belle vue sur l’océan et sur le phare d’Antioche.

Au loin nous apercevons le Fort Boyard.

Les jardins en forme de rose des vents sont très bien entretenus et d’une beauté.

Après la visite nous nous rendons vers Boyard ville pour se renseigner sur les tarifs et les horaires des croisières permettant de voir le Fort Boyard et faire une halte sur l’île d’Aix.

En chemin nous faisons un tour sur le marché où j’ai dégusté 6 huîtres avec un vin d’Oléron.

Nous achetons 3 litres de moules pour les déguster plus tard.

Nous déjeunons à L’Escale .

Les enfants prennent moules frites + glace au nutella pour Morgane et glace italienne

Pour Maxime.

Mon amour et moi prenons le menu à 13€ avec en entrée un petit plateau de fruits de mer

(langoustines, huîtres et bulots), queue de lotte (A) aile de raie (M) et en dessert une île flottante tout cela arrosé d’une bière du cru, la bière des Naufrageurs à la fleur de sel (A) et noire (M).

Après ce bon repas nous nous dirigeons vers Saint Pierre d’Oléron pour visiter le centre ville.

Je visite l’église de Saint Pierre.

100_6741

Le temps de faire quelques courses et nous roulons vers la brasserie locale pour acheter quelques bouteilles de bière (noire, fleur de sel, réglisse et rousse).

Retour au gîte nous nous installons pour jouer aux petits chevaux et au monopoly.

Maxime et moi étions chargés de préparer notre premier barbecue sur l’île.

Très vite les braises étaient rouges et nous pouvions faire griller nos brochettes, saucisses

Et merguez.

Quelques salades agrémentaient notre dîner arrosé par un rosé.

22 juillet 08

Soleil + vent

La matinée nous restions sur place quand mon amour faisait ses courses plus sereinement.

Repas de midi : Moules + frites .

Le petit train de Saint Trojan

100_6769

L’après-midi nous décidons de nous rendre sur Saint Trojan d’Oléron pour emprunter le petit train.(11€ par enfants et 13€ par adultes) qui sur 6 km à travers la pinède nous amène au terminus de Maumusson où nous foulons une plage de sable entourée de dunes.

100_6788             100_6803

100_6844             100_6802

La marée est montante les enfants et moi profitons des belles vagues où nous nous jetons la tête première dedans.

Vers 17h30 nous reprenons le train qui nous ramène vers notre voiture.

23 juillet 08

Soleil + chaleur

Lever 7h00 objectif de la journée est de récupérer David à la gare TGV de Surgères.

Il nous faut 2h00 pour arriver à la gare (112 km).

Après avoir chargé notre invité nous retournons sur L’Echardière.

100_6658              100_6655

100_6666              100_6865

Repas de midi : Tomates farcies + pâtes avec le Père Fouras.

Après ce bon repas toute la famille se met à la sieste.

Vers 18h00 nous allons à la plage des Sables Vignier avec nos planches.

La marée est montante avec quelques belles vagues.

La plage est semée de rochers et gros cailloux qui font que je m’écorche les genoux.

Vers 20h00 nous retournons vers le logement où nous dînons de quelques salades, charcuteries diverses et de fromages.

24 juillet 08

Soleil + nuages + vent + orageux

Le matin nous sommes allés cueillir des fraises au stand de fruits et légumes à proximité du gîtes.

Nous achetons des melons et du vin d’Oléron chez le viticulteur.

Repas de midi : haricots à l’italienne + steak haché + purée et fraises au dessert.

L’après-midi nous nous dirigeons vers Château d’Oléron pour visiter la citadelle.

Visite aussi d’exposition de peinture.

100_6947      100_6878

100_6885 100_6891

Pour se rendre au centre ville nous longeons les chenaux avec les maisons colorées sur pilotis.

Nous nous installons au restaurant Jean Bart pour manger une glace.

David a pris un café Liégeois, Amour une coupe du Port (pain d’épice, confiture à la pêche),

Moi une coupe Gandja (caramel à la fleur de sel) Morgane et Maxime ont pris une crêpe au nutella + un diabolo grenadine + perrier.

100_6927                        100_6916

100_6918

Nous revenons sur nos pas pour visiter les guinguettes colorées jusqu’au port en faisant des haltes chez certains artisans.

100_6912        100_6913

100_6938        100_6929

Retour au logement.

25 juillet 08

Couvert – pluie

Nous mangeons dehors pour le déjeuner.

(emincé de volaille sauce boursin + riz + melon + fraises)

Nous avons visité le parc des myocastors sous la pluie. Les enfants et mon amour ont pu porter un petit

myocastor. Les enfants ont pu pénétrer dans l'enclos et leurs donner des carottes à manger.

100_6954      100_6963

100_6964      100_6965

Après goûter

Mon amour et moi sommes allés à la Cotinière sur le marché couvert acheter des crevettes grises, des crevettes roses, des maquereaux, des ailes de raies et des huîtres pour le dîner de ce soir.

Puis nous avons fait un tour dans le village et nous avons trouvé deux chemises et panta court

Pour David.

J’ai joué à la bataille navale avec Morgane.

Soirée Urgences.

26 juillet 08

Soleil + nuages

Nous décidons d’aller acheter nos tickets pour la traversée vers l’île d’Aix à Boyard ville.

Après notre passage aux guichets nous nous rendons à travers la forêts des Saumonards vers la plage du même nom.

100_6995_1

100_6996

De cette plage nous apercevons le Fort Boyard qui semble tout proche.

Nous prenons un café au bar de la plage.

Au retour nous achetons un saucisson d’Auvergne au fromage de chèvre et du pain.

A midi nous mangeons des maquereaux + pdt à l’eau + salades

Nous foulons le sable de la grande plage de Saint Trojan où nous avons pu faire du

body surf .

Soirée crêpes.

27 juillet 08

Soleil

Tôt le matin nous nous rendons aux quais de Boyard ville pour entamer notre croisière vers l’île

D’Aix en passant par le Fort Boyard.

La mer est calme et une traversée agréable nous permet d’approcher de près le fort.

Le canal de la Perrotine

100_7044          100_7060

100_7093          100_7102

Arrivé sur l’île nous nous rendons à une supérette pour acheter notre repas de midi.

20 € pour un camembert, 4 tranches de jambons, du cervelas, 1 paquet de chips, 2 petites

bouteilles d’eau pétillante, 1 bouteille d’eau et 5 pommes…. Merci David.

Nous louons aussi 2 vélos pour les enfants.

Nous empruntons le chemin qui fait le tour de l’île.

Nous pique-niquons sous une pinède au frais.

Visite de la nacrerie.

Visite du musée Napoléonien avec David, Maxime et moi.

Nous nous arrêtons à une terrasse d’un café pour nous désaltérer (Grimbergen, café et coca).

28 juillet 08

Soleil

Matin nous avons fait un tour dans la Cotinière.

Visite du port où nous avons pu voir les bateaux de pêche décharger le poisson.

Visite de l’église.

100_7355        100_7357

100_7362 100_7364

Nous avons mangé les ailes de raie sauce beurre + riz

Nous avons effectué une visite nocturne de la Cotinière.

100_7377      100_7384

100_7385      100_7386

29 juillet 08

Soleil + nuages

Nous avons mangé des moules.

Baignade à la grande plage de Saint Trojan où nous avons profité de très belles vagues

Avec de beaux rouleaux. Il y avait beaucoup plus de monde que la première fois.

Soirée hamburgers.

30 juillet 08

Pluie le matin . Soleil + lourd dans l’après-midi.

Le matin David et Maxime sont partis avec leur maman faire du lèche vitrine à la Cotinière,

Au Nil blanc et autres petites boutiques.

Barbecue : Côtelettes marinées + saucisses à l’oignon + salades de pdt et de pâtes.

L’après midi mon amour, Morgane et moi nous nous rendons vers les Salinières de Grand

Village. Il y fait très lourd.

100_7429      100_7448

100_7455      100_7461

Le soir nous nous rendons pour 19h30 à la Cotinière au Victorio pour dîner en famille.

David : Une Ferrari (moules + coquilles St Jacques et tagliatelles) + crème brûlée.

Maxime : Carbonara + diabolo grenadine

Morgane : Menu enfant avec bolognaises et yaourt

Amour : menu Mer bleue avec des rillettes de saumon + tagliatelles aux langoustines +

Crème brûlée

Moi : Menu Mer Bleue avec soupe de langoustines + tagliatelles aux langoustines +

Boissons : Sangria + rosé charentais 37.5 cl = 99,40 €

Après nous décidions de nous rendre vers le phare et passer par la plage pour se diriger vers

Le centre du village.

P1010136       P1010142

P1010125       P1010151

David a récupéré sa belle lampe.

Nous nous arrêtions quelques instants pour écouter un ensemble musical sur la place du marché.

Puis séance photos avec Maxime en pirate, Morgane en princesse et maman en baronne.

C’était une partie de franche rigolade. 30€ le CD de 59 photos.

31 juillet

Couvert

Repas midi : Haricots verts à l’italienne + purée + poulet

L’après midi nous nous rendons à la grande plage de Saint Trojan pour la dernière fois.

Les vagues étaient sensationnelles, nous avons pu faire du bodysurf .

Avec tristesse nous quittons cette belle plage.

Repas du soir pâtes.

1 août 08

Soleil

Préparation du départ pour David qui doit prendre le TGV à Surgères.

13h15 départ pour la gare, j’ai pris une autre route en passant par Rochefort.

J’ai gagné 60 km et 2h00 de route.

Vers le soir nous nous rendons vers La Cotinière pour faire quelques emplettes de souvenirs

Pour nos proches.

Nous foulons une dernière fois la plage et nous contemplons les vagues.

J’ai mangé mes dernières huîtres hmmmmmmmmmm !!!!

2 août 08

Pluie

Départ 8h10 de l’Echardière.

Le trafic était fluide et nous n’avons pas rencontré un seul ralentissement.

Vers 18h10 nous sommes enfin chez nous après 919 km.

100_7479

24 février 2008

Travaux à la Maison

Septembre 2007 cela faisait 20 ans que nous avons pris possession de notre maison au 70 rue de la Croix à Creutzwald. Enfin plus de traites à verser, la maison est à nous.
20 ans avec quelques petits travaux comme tapisser ou peindre mais rien de grandiose en soit.
Mon épouse et moi avons donc projeté de se lancer dans des travaux d'amélioration et d'embellissement de notre "sweet home".
Début mars 2007 nous nous lancions dans la prospection d'entrepreneurs qui devaient nous amener un projet d'aménagement de notre intérieur.

Voilà un aperçu de ce qui était et de ce qui est maintenant notre intérieur.

La cuisine

Avant                                                                                       Pendant

100_0395                                                        100_5488

100_5525

Le Salon & séjour

Avant                                                                                Pendant

100_0387                                                    100_5200

100_0392                                                      100_5230

100_5512                                                      100_5766

La salle de de Bains

Avant                                                                                      Pendant

100_0402                                                     100_5437

100_5498

30 octobre 2007

La Fête du Bossu de Creutzwald

Cette fête était programmée depuis quelques mois et voilà que le jour J pointe son nez.

Mais avant de narrer cette soirée fantastique, il faut que je remonte le temps.

De retour des vacances, avoir préparer le chantier pour les futurs travaux et après le concert de The Police mon épouse Myriam s'est lancée dans l'aventure de la préparation de la soirée.

Dans un premier temps nous avons préparé les invitations

Le Plus beau des spécimens de cette Terre

Vous

Invite le 27 Octobre 2007 à 19h00

Au Foyer Neuland à la Cérémonie

d'intronisation du Club des Cinquantenaires.

Seules tenues exigées sont la Joie et la Bonne Humeur.

Confirmez impérativement votre venue au

03.87.93.01.06

avant le 20 septembre 2007

Ripailles et Troubadours assurés

Ce n'était pas une première pour elle, mais comme elle aime faire les choses dans la "perfection" elle stressait à mort.

En premier elle a cherché un thème de décoration des tables. Elle est partie sur l'automne. Voilà quelques photos qui vous donnerons un aperçu du travail de décoration.

100_5018   100_5024   100_5026   100_5027   100_5060

Elle a prévu un DJ qui devra animer toute cette soirée en mon honneur.

100_5069                                     100_5109

Le matériel                                                 Les DJ

Après c'était de prévoir le repas et les boissons pour une cinquantaine de personnes. Elle fera appel au traiteur Jourdain.( Pains surprises + Mauricettes + Lasagnes bolognaises + Lasagnes de saumon + Pâtes + salade de fruits rouges)

100_5068 Le fût de bière.

Le jour J arriva. Il restait à décorer la salle. L'après midi nous nous rendions à la salle pour la décorer. Voilà quelques artistes décorateurs bien déterminés qui s'affèrent avec ardeur et professionalisme.

100_5000      100_5031_1     100_5047        100_5034

100_5009

L'heure H sonne et les premiers invités s'annoncent. Le temps des présentations voilà l'assemblée au complet qui déguste  les petits fours, les cakes, les pains surprises, les discussions s'animent autour d'une chope de bière ou d'un crémant d'alsace rosé ou d'un verre de punch à l'orange.

Les derniers invités arrivent et la petite salle se remplit au fur et à mesure .

Je stresse car je ne sait pas comment accueillir chacun des invités.

Mais tout c'est fait dans la simplicité.

Après avoir pris l'apéritif, les invités ont été conviés à pénétrer dans la grande salle aux rythmes de la musique de Rocky.

C'est impressionnant, je suis ému.

Les invités découvrent la déco.

La soirée démarre par la danse d'un jeune couple, moi et mon épouse.

Comme toutes les soirées de ce genre, elles sont rythmées par la danse, des jeux et le repas.

Mais à un moment l'émotion est au zénith quand mes enfants ont entonné sur l'air de "Yellow submarine" des Beatles :"Pierre à cinquante ans......." et que tous les invités ont repris le refrain. Je suis marqué par ces quelques mots, car après 5 mois Ilian me chante encore la chanson.

La fête se termine par de la Techtonik jusqu'aux aurores où les dernier convives interpelle le DJ en chantant "On n'est pas fatigué....".

Tout le monde s'est bien amusé, je l'espère, moi j'étais aux anges.

Je remercie mon épouse Myriam, mes enfants David, Caroline, Maxime et Morgane.

Je remercie tous les invités de m'avoir offert une si belle fête.

Une mention spéciale pour les enfants qui ont été sages.

Je souhaite à chacun de vivre ces moments intenses en émotion, c'est un véritable trip.

A  mes soixantes ans.

Je vais encore rajouter des photos.

2 octobre 2007

Concert de Police au Stade France

police_2270109_1_Un évènement que j'attendais depuis longtemps.

Mon périple a débuté dimanche matin aux aurores en prenant le TER à Saint Avold.

Un peu la peur au ventre car en un  jour j'allais vivre plusieurs aventures.

Pour la première fois j'allais prendre le TGV Est.

Pour la premiere fois j'allais dans un stade en plus le Stade France.

Après être arrivé à la Gare de l'Est, David mon fils , mon guide pour deux jours dans la capitale française, et moi le touriste,  nous nous rendions à Bagneux pour déposer mes bagages et nous restaurer avec une bonne tartiflette maison.

C'était le moment de partir pour le Stade de France, un noeud se formait dans mon estomac.

Arrivée à la gare RER du stade nous nous jetions dans la marée humaine qui déferlait vers les différentes entrées.

Je devais me présenter à l'entrée ouest porte S. Il est 16h30.

Je me présente au guichet et je foule pour la première fois le bitume du Stade France. Je suis ému.

Je cherche ma place au niveau S8 rang 5 place 19 au début de la rangée des sièges.

Le monde afflut dans la fosse mais sur les gradins ils restaient des places vides.

Au fur et à mesure que nous approchions du début du concert les gradins se remplissaient.

18H30 La première partie était assurée par Fiction Plane, le groupe du fils de Sting, Joe Sumner, qui, dans l'attitude (il est le chanteur-bassiste d'un trio) et la voix, s'ingénie à singer son père.

Sur une scène encadrée par des écrans géants et d'immenses panneaux lumineux, le groupe entame la soirée à 21H00 par un subliminal "Message in a bottle". Le stade est chaud, c'est impressionnant 80000 personnes qui entament le refrain.

Les morceaux s'enchaînent sans temps mort pour un best of à ciel ouvert: "Don't stand so close to me", "Every little thing she does is magic", "De do do do, de da da da"...

A la fin de ces deux heures, The Police réserve une jolie surprise à ses fans hexagonaux en faisant monter sur scène Henry Padovani pour reprendre "Next to you" avec lui. Ce Français fut le premier guitariste du groupe en 1977, avant d'en être rapidement évincé au profit de Summers.

J'ai passé une soirée inoubliable et dans mes oreilles j'entends encore tous ces morceaux.

Je peux dire "J'y étais ............!" et je pourrai narrer à mes petits enfants mon aventure dans l'histoire de la musique pop rock.

27 juillet 2007

C'est beau la Bretagne sous les nuages

Pour la deuxième année consécutive nous décidions de passer nos vacances en Bretagne plus précisément  dans les Côtes d'Armor (22) dans la vallée de L'Arguenon à Bourseul.
Nous avions espoir que cette année la météo nous serait favorable mais c'était cause perdue même pour les bretons c'en était trop.
Mais nous avons passé un agréable séjour dans une Bretagne accueillante et des bretons chaleureux.
Notre gîte était spacieux et situé près d'une ferme. Mon épouse en a profité pour récupérer du lait à la ferme.
Photo du gîte:
Le_g_te_l_entr_e
Les enfants ont pu profiter d'une mer calme mais avec une eau à 16°.
Voilà une vu de la plage des 4 Vaux:
Plage_des_4_vaux
Le mariage des couleurs est magnifique sur la côte de Penthièvre en voilà la preuve:

Idyllique

Comme nous aimons la randonnée nous avons avec les enfants fait le tour du lac de Jugon . Un circuit de 19 Km eh oui sans mentir.

100_4132

Nous sommes aussi allés à Erquy, le pays de la coquille Saint Jacques, agréable petit port des Côtes d'Armor.
Nous avons réservé nos tickets à l'office du tourisme pour la traversée vers l'île de Bréhat .
Puis une petite faim nous a mené vers un petit restaurant près du port où nous avons gouté à la coquille saint jacques. Je vous conseille un carpachio à la coquille saint jacques, excellllllllllllllllllllent.

Notre traversée jusqu'à l'île de Bréhat a durée 1h20, nous étions bien content de porter nos pulls marins et nos coupes vent qui nous protégeaient du vent plus que frais.
Arrivée sur l'île nous découvrons une végétation luxuriante et des sites magnifiques.
Quelques photos pour vous donner envie de visiter cette charmante île.
Le Phare du Paon
Phare_du_Paon

Un moulin à mer
100_4465

Une autre sortie que nous avions programmée, était d'aller manger à "La Fauconnière" restaurant panoramique du Cap Fréhel. Hummm !!! c'était bon.

100_4624_1

Puis il y a une ville que je vous conseille vivement de visiter, c'est Dinan. Un avant goût de ce que vous verrez le jour de votre passage.

100_4790

Pour finir nous avons assisté à un feu d'artifice à Plancoët la veille de quitter notre gîte.

100_4842

J'espère que je vous ai donné envie de visiter la Vallée de l'Arguenon.
Salut au prochain numéro

27 juillet 2007

Enfin !!!

Me voilà sur la toile où j'espère faire partager mon optimisme et donner un peu de ciel bleu à ceux qui sont dans le gris.
Soyez nombreux à me rejoindre dans cette association de la bonne humeur.
@ plus dans vos commentaires
Cette Photo a été faite sur l'île de Bréhat .
Je vais faire un essai d'ajouter une photo ;o)Oh_mon_ptit_batooooooo__